Regional Finance Controller- (h/f)


Récupérer votre CV
Google drive
Dropbox

Offre
Regional Finance Controller- (h/f)
Rémunération
A NEGOCIER
Publié le
25/03/2024
Contrat
Contrat permanent
Localisation
Douala
Ref
n°: JO-0188306

Cabinet de recrutement par approche directe et par annonces dédié au continent africain, intervenant sur des fonctions Middle et Top Management, Fed Africa a pour vocation d'accompagner les entreprises locales et internationales dans leur développement sur la zone Afrique et Moyen Orient.

Fed Africa recrute pour une société internationale de logistique, un Contrôleur Financier régional (+10 pays). Le poste peut être basé dans un des pays d’Afrique de l’Ouest ou Centrale.

Votre fonction

Nous recherchons un professionnel ayant une expérience probante dans la gestion de processus financiers, sur le continent africain.
Vous reportez au Directeur Financier Groupe auprès duquel vous veillez à transmettre toutes les informations pertinentes et stratégiques

Vos missions:
- Assister les responsables financiers pays dans l’élaboration des états financiers mensuels (P&L, bilan, flux de trésorerie)
- Préparer et présenter les dossiers de soutien mensuels.
- Aider et participer aux audits (audits financiers statutaires, indépendants et conformité)
- Assister dans la gestion des flux de trésorerie en collaboration étroite avec le siège
- Gérer les relations avec les cabinets de conseil externes (juridiques, fiscaux et autres)
- Développer les procédures de contrôles internes et améliorer l’existant
- Examiner les comptes de gestion mensuels des filiales africaines (l'analyse des écarts et tendances, recommandations,)
- Comprendre les obligations statutaires (délais de dépôt, de paiement, etc)
- Etablir un calendrier des obligations régionales pour la supervision du groupe

- Superviser les opérations financières au niveau régional, y compris les comptes Superviser la préparation et l'analyse des états financiers
- Maitrise des normes IFRS et du système de comptabilité OHADA
- Normaliser les processus et systèmes financiers afin d'améliorer l'efficacité, la précision et la rapidité des rapports financiers.

Votre profil

Profil
Vous avez cumulé une expérience d’au moins 7 ans à un poste similaire dans le domaine de la finance, avec une exposition à la préparation, à la compilation et à l'examen des comptes de gestion.
La capacité à penser de manière indépendante et critique est essentielle, afin d'être en mesure de concevoir et de mettre en œuvre des améliorations aux processus actuels.
La maitrise de la langue anglaise est indispensable à ce poste.
Vous maitrisez Excel, vous avez une bonne connaissance de Quick books, et vous utilisez des outils d’extraction et d’analyses de données (type Power BI).
Le poste requiert beaucoup de déplacements dans les différents bureaux de la société.