Télécoms : quels sont les postes recherchés sur le continent africain ?

Posté par Fed Africa dans Nos conseils emploi
Le 02/08/2022
Télécoms : quels sont les postes recherchés sur le continent africain ?
Le marché des télécoms connaît actuellement une ascension fulgurante en Afrique subsaharienne. La transformation numérique de la région s’est accélérée à la suite de la pandémie de Covid-19, qui a incité les usagers à adopter de nouvelles habitudes et les entreprises et services publics à faire évoluer leurs solutions digitales. 

Selon la GSM Association, 495 millions de personnes étaient ainsi abonnées à des services mobiles en Afrique subsaharienne à la fin de l’année 2020 (46 % de la population de la région) – une augmentation de près de 20 millions par rapport à 2019. Ce nombre devrait atteindre les 615 millions d’ici 2025 (50 % de la population).
Le secteur des télécommunications est désormais l’un des moteurs de la croissance africaine, générant 8 % du PIB de la sous-région en 2020. Cette évolution s’est naturellement accompagnée d’importants besoins en matière de recrutement, avec plus de 3 millions d’emplois créés la même année. Mais ce secteur porteur, qui est désormais le deuxième principal employeur du continent après l’industrie agroalimentaire, manque pourtant de candidats qualifiés. Voici un aperçu des profils les plus recherchés du continent.

Ingénieurs

Partout en Afrique, les entreprises et start-ups sont à la recherche de solutions innovantes pour améliorer les conditions de vie des consommateurs, de la création d’applications aux outils de paiement électronique en passant par le guidage et la télésurveillance. Les ingénieurs capables de développer de nouvelles formes de télécommunications et d’améliorer les produits et services existants, tels que les ingénieurs en télécommunications et les ingénieurs en informatique, sont donc en forte demande. Les ingénieurs en systèmes, qui développent des solutions aux problèmes pouvant survenir dans la cadre de l’usage des logiciels ou systèmes de télécommunication existants, sont également très recherchés.

Développeurs d’applications mobiles

La dynamique positive du secteur des télécommunications est soutenue par des innovations constantes, telles que le développement croissant de nouvelles applications mobiles. Pour cette raison, les développeurs d'applications mobiles sont actuellement très populaires en Afrique. Ces professionnels de l'informatique possèdent l'expertise nécessaire pour développer diverses applications pour des plateformes populaires, comme sur les appareils iOS et Android. Leur vaste expérience du codage et des langages de développement mobile, ainsi que des langages de développement Web, en font des acteurs indispensables du secteur.

Chefs de projet en télécommunications

La croissance constante de l’industrie des technologies et services mobiles a engendré une demande accrue pour des gestionnaires polyvalents possédant de solides connaissances en informatique ou en ingénierie.  Les gestionnaires de projets de télécommunications figurent parmi les emplois les plus recherchés du secteur. Les responsabilités de ces acteurs-clés comprennent l'élaboration de politiques et de procédures relatives au personnel, la direction de projets spécifiques, la réalisation d'ajustements nécessaires, ainsi que la mise en œuvre de politiques de sécurité du réseau.

Analystes de données et scientifiques de données  

À l'ère du numérique, les entreprises du continent africain gèrent quotidiennement de grandes quantités de données qui doivent être triées, traitées et analysées à des fins opérationnelles et de marketing. Les analystes et scientifiques des données sont chargés d’élaborer des tableaux de bord visuels transformant ces données en informations exploitables. Ils identifient les opportunités et les risques tout en veillant à la qualité des données et développent des solutions fondées sur des données concrètes.

Les métiers de la vente  

Toute entreprise d’un secteur en développement requiert des commerciaux pour assurer sa croissance. Les représentants du service clientèle sont ainsi considérés comme l’une des branches les plus importantes des télécommunications car ils prennent en charge les clients de l'entreprise, les informent des nouveaux produits et services disponibles et leur proposent des solutions sur mesure.  Les spécialistes en marketing et relations publiques, qui assurent la publicité des entreprises de télécommunications, génèrent des ventes, et créent des campagnes de promotion sur les médias sociaux et dans les médias traditionnels, jouent également un rôle crucial dans la croissance des entreprises du secteur.

Spécialistes du cloud computing  

En raison de la nature de leurs activités, les entreprises télécom accordent une attention particulière à la sauvegarde et à la protection de leurs données. Les ingénieurs cloud computing, en charge du déploiement, du stockage et de la gestion des données sur des serveurs situés hors de l’entreprise, sont donc devenus des acteurs indispensables du secteur. Ces professionnels sont responsables de l'exécution, de la conception et de la maintenance des services de réseau et de cloud.  Les architectes réseau et cloud, dotés d'excellentes compétences en matière de résolution de problèmes techniques, sont quant à eux en charge de la planification, de la conception et de la mise à niveau des projets de réseau et de cloud.

Spécialistes en cybersécurité

Partenaires naturels des experts en cloud computing, les consultants en cybersécurité accompagnent les entreprises, administrations et start-ups pour sécuriser leurs systèmes et réseaux informatiques.  Ils analysent les risques encourus par leurs clients afin de proposer des solutions adaptées et personnalisées à leurs besoins et attentes en termes de protection. Ces experts indispensables peuvent aussi bien travailler sur des missions de longue durée (prévention et sécurisation) que dans la résolution des crises (accompagner une entreprise suite à une cyberattaque).

Experts en Intelligence Artificielle (IA)

L’IA (Intelligence Artificielle) est aujourd’hui pleinement intégrée dans notre quotidien, des assistants personnels de nos smartphones aux applications technologiques d’entreprises tels que les chatbots. Les experts en IA, qui conçoivent des outils intelligents reposant sur des modèles apprenants grâce auxquels une entreprise peut atteindre plus facilement des objectifs spécifiques, sont donc amenés à occuper une place de plus en plus importante dans le secteur de l’informatique et des nouvelles communications. 

Bien sûr, cette liste n’est qu’exhaustive et est amenée à évoluer au fil du temps. Quel que soit le métier que vous recherchez, Fed Africa peut vous accompagner dans votre recherche dans les métiers de l’informatique sur le continent africain. Retrouvez dès maintenant nos dernières offres, ou déposez une candidature spontanée.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire