Le retour aux sources de la diaspora africaine
Ces dernières années, la diaspora africaine connait de profondes mutations. La révolution numérique, l’africanisation des postes de cadres supérieurs et dirigeants ainsi qu’une véritable volonté de participer au développement du continent poussent en effet de plus en plus les profils issus de la diaspora à retourner aux sources.
Confiez-nous votre CV Consulter les offres d'emploi
Au cœur d’une phase de croissance économique certaine, l’Afrique attire en effet les profils de la diaspora africaine basés, pour la plupart, en Europe et en Amérique du Nord. Ces profils sont attirés par les opportunités économiques qu’offrent les différents pays et participer au développement du continent dont ils sont originaires est une notion très importante pour eux. Accéder à une qualité de vie plus importante, fait très souvent partie également de leurs motivations.
Les nouvelles technologies ont favorisé l’arrivée de la diaspora africaine qui utilise parfois les nouvelles technologies comme levier entrepreneurial sur le continent (ex. création de start-up dans le domaine de la santé ou du digital).
Les entreprises sont elles aussi attirées par ces talents, pour plusieurs raisons.
D’une part, l’expérience de vie en Afrique et sur un autre continent, et d’autre part, un passage par des universités ou grandes écoles étrangères, ainsi que dans une entreprise internationale rassurent les employeurs.
A ce jour, de nombreuses associations de diaspora existent en Europe ou en Amérique du Nord. Elles permettent de créer de réelles communautés, de réunir les personnes d’un même pays afin de développer leur réseau, d’accroître leurs opportunités professionnelles et échanger sur des problématiques qui les concernent directement.
Par ailleurs, il est important de préciser que les profils issus de la diaspora peuvent parfois éprouver quelques difficultés à se réadapter aux pays africains lorsqu’ils ont vécu longtemps hors du continent africain. Il est important de ne pas se précipiter et de prévoir à minima une visite en local pour bien avoir en tête les problématiques du terrain.
Egalement, habitués aux grilles de rémunération hors d’Afrique, les salaires exigés peuvent être en désaccord complet avec les pratiques locales.
Il est donc important de réfléchir son projet professionnel et souvent familial pour prendre la bonne décision et de retourner sur le continent pour les bonnes raisons.