Secteur minier : quels sont les postes en top management recherchés ?

Posté par Fed Africa dans Nos conseils emploi
Le 12/06/2023
Secteur minier : quels sont les postes en top management recherchés ?
Riche en ressources naturelles, l'Afrique de l'Ouest possède d'importantes réserves inexploitées ces opportunités permettent de faire croître l'économie africaine. Le secteur minier a connu des améliorations majeures qui contribuent à la création d'emplois dans différents corps de métiers. Voici une présentation des postes recherchés dans le secteur minier en top management. 

Le secteur minier contribue actuellement à hauteur de 10 % au produit intérieur brut (PIB) dans 15 pays d’Afrique subsaharienne riches en ressources naturelles.

Alors qu'une grande partie des investissements du secteur était précédemment concentrée dans les puissances minières traditionnelles (Afrique du Sud, RDC, Zimbabwe ...), l’industrie minière de l’Afrique de l'Ouest connait désormais une croissance rapide en raison de la taille de ses réserves inexploitées et de l'amélioration du climat des affaires et de ses infrastructures.

L’Afrique de l’Ouest est ainsi le deuxième plus grand producteur d'or après la Chine, bien qu'elle reçoive moins de 10 % des budgets d'exploration mondiaux, et les pays de la région ont augmenté leurs exportations de minéraux de plus de 20 % en 2019. Ces richesses minérales largement inexploitées présentent un potentiel immense. En conséquence, la place des pays ouest-africains dans l'économie minérale mondiale ne devrait cesser d’augmenter à l'avenir.

Cette croissance a entraîné une demande accrue pour des experts spécialisés et la création de nombreux emplois bien rémunérés. Une main d’œuvre qualifiée d’autant plus cruciale que la pénurie de compétences est sévère, particulièrement dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

Des compagnies minières aux sociétés d’exploration en passant par les fournisseurs et les prestataires de services : l’ensemble de l’écosystème est actuellement à la recherche d’experts et de spécialistes. Voici un aperçu des postes les plus en demande dans la région.



Directeur de projet / Directeur des opérations de forage

Le directeur de projet et le directeur des opérations de forage sont deux des postes les plus cruciaux dans un projet minier. Les directeurs de mine contrôlent, dirigent, planifient et coordonnent les activités de production minière. Ils assurent la direction stratégique d'un projet minier à différents stades, de sa conception aux études de faisabilité en passant par sa construction et son exploitation. Le directeur des opérations de forage est quant à lui responsable de la planification, de la direction et de l'exécution globale des opérations de forage pour une organisation minière.

Chefs ingénieurs

Les ingénieurs du secteur minier présentent des profils variés : ingénieurs miniers, civils, mécaniques, électriques, de procédés, etc. Le rôle des chefs ingénieurs et de leurs équipes est de s’occuper de la conception des mines et de l'équipement minier, en utilisant des principes d'ingénierie complexes, des calculs et des théories pour trouver les moyens les plus efficaces et les plus rentables de fournir au client ce dont il a besoin. Ils essaient constamment d'améliorer l'efficacité de l'équipement et des processus d’extraction utilisés dans les mines.

Géologues

Le géologue joue un rôle crucial dans toute exploitation minière. Les mines emploient deux catégories de géologues : les géologues miniers, qui veillent à ce que l'exploitation minière se fasse aux bons endroits, et les géologues d'exploration, qui sont responsables de la découverte et de l'évaluation des ressources. Ceux qui œuvrent dans le domaine de l’exploration peuvent réaliser des levés géoscientifiques et des programmes d’exploration du sous-sol pour caractériser et évaluer des formations géologiques ou des gîtes de minéraux. Lorsqu'ils travaillent au démarrage d’une mine, ils sont au cœur de la planification de l’exploitation des gisements miniers, de la conception des installations minières et de la mise en production de celles-ci.

Géophysiciens

Les géophysiciens, qui étudient la structure physique et la composition de la terre, font partie des experts les plus importants de l'industrie minière. Ces derniers interviennent en effet à chaque étape de l'exploration, depuis la reconnaissance stratégique jusqu'aux prospections tactiques, voire même lors de la phase de production et de développement des gisements. Si le géologue travaille dans une perspective de longue durée, son activité sera plutôt liée à la recherche de nouvelles réserves, le plus souvent pour une exploitation encore en activité qui a laissé trop longtemps ses réserves s’épuiser sans renouvellement.

Arpenteur-géomètre

Les géomètres qui mesurent les mines souterraines et à ciel ouvert aident les organisations minières à maintenir un plan de mine adéquat en mettant à jour les plans de surface et en conservant un registre des travaux souterrains.  Les arpenteurs-géomètres planifient, organisent et dirigent l'exécution de levés officiels afin d'établir l'emplacement des limites des propriétés, les contours et autres caractéristiques naturelles ou artificielles, et ils préparent et tiennent à jour les vues en coupe, les plans officiels, les dossiers et les documents qui se rapportent à ces levés.

Professionnels de la santé, de la sécurité et de l'environnement au travail

Les conseillers et les conseillères en santé et sécurité jouent un rôle crucial dans la sécurité des travailleurs d’une exploitation minière. Ils veillent à la conformité des installations et des conditions de travail en ayant à l’œil le respect des règlements de santé et de sécurité de toutes les installations d’une entreprise minière. La diminution des risques d’accident et des maladies professionnelles est au cœur de leurs priorités. Pour ce faire, ils procèdent à des inspections et s’assurent que les procédures, par exemple celles de cadenassage ou d’utilisation de produits dangereux, sont respectées en tout temps. Lorsque des incidents se produisent, ils procèdent à des vérifications sur le terrain, rédigent des rapports et assurent la gestion des mesures correctives.