Les enjeux de la professionnalisation de la fonction RH en Afrique

Posté par Fed Africa dans Nos Workshops
Le 16/11/2017
Les enjeux de la professionnalisation de la fonction RH en Afrique
Quels sont les enjeux de la professionnalisation des équipes RH en Afrique ? La professionnalisation des collaborateurs RH en Afrique est aujourd’hui au cœur des stratégies de développement des grands groupes internationaux. En effet, les chargés d’administration du personnel font désormais place à des collaborateurs RH plus autonomes et dotés de responsabilités plus larges. Alors que certaines mu ...



Quels sont les enjeux de la professionnalisation des équipes RH en Afrique ?


La professionnalisation des collaborateurs RH en Afrique est aujourd’hui au cœur des stratégies de développement des grands groupes internationaux. En effet, les chargés d’administration du personnel font désormais place à des collaborateurs RH plus autonomes et dotés de responsabilités plus larges. Alors que certaines multinationales sont parvenues à constituer des directions RH régionales et/ou sous régionales, d’autres cherchent encore le moyen d’optimiser les fonctions de leurs équipes locales.

Les enjeux de la mise en capacité des équipes RH africaines sont nombreux.

D’une part, les entreprises doivent répondre à une disponibilité croissante des profils issus des diasporas africaines récemment disposés à s’inscrire dans une dynamique de mobilité vers l’Afrique. Elles doivent également s’adapter à ces profils, sensibles à leur évolution de carrière et à leur développement personnel. D’autre part, le renforcement des équipes RH locales, au-delà de permettre un meilleur accompagnement de la croissance des activités contribue à un large essor social et sociétal. Ainsi en optant pour la professionnalisation des collaborateurs locaux, les entreprises s’inscrivent également dans une démarche de développement durable et de RSE. 

Comment renforcer les équipes RH locales ?

Plusieurs outils et programmes sont mis en place dans le but de développer les expertises RH. Ainsi, le « learning by doing » permet aux collaborateurs d’appréhender de façon pragmatique les nouveaux challenges qui se présentent à eux. L’intégration des best practices venant d’autres régions permet également la mutualisation des expériences. La mise en place de centres d’expertise régionaux favorise également une gestion plus dynamique des talents RH et une uniformisation des process au niveau global.
Le renforcement des équipes RH en Afrique nécessite toutefois certains prérequis. La restructuration et le regroupement de certains pays permet de créer des « hubs » sous régionaux au sein desquels sont affectés des collaborateurs « spécialistes-métier », experts des contextes locaux. Par ailleurs, il est primordial de mettre en place de véritables HR Business Partners, formés à des sujets tels que la rétention des talents, la mobilité sous régionale, la rémunération et les avantages sociaux dits « Comp & Ben ».
Ce sont tant d’aspects qui nécessitent une réflexion globale sur la refonte des équipes RH ainsi que sur la manière de les structurer.
L’objectif étant qu’elles puissent correspondre à un business model suivant les évolutions des marchés. 

Quelles retombées ?

Les groupes internationaux ont l’opportunité de se doter de compétences et d’un ancrage local solide favorisant le développement de leurs activités sur le continent. Par ailleurs, les RH locaux -forts d’une expérience et d’une plus grande aisance en gestion d’équipes interculturelles- impactent directement l’évolution de leur fonction. Enfin, les équipes locales accompagnent les changements sur les périmètres dont elles ont la charge, et font office de relais entre les régions et le siège.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire