Le Point : Diaspora - Pierre de Gaétan Njikam, l-homme qui veut réveiller les diasporas africaines

Posté par Fed Africa dans Actualités Fed Africa
Le 28/04/2015
Le Point : Diaspora - Pierre de Gaétan Njikam, l-homme qui veut réveiller les diasporas africaines
PORTRAIT : Ce maire adjoint de Bordeaux d'origine camerounaise en est convaincu. L'avenir de l'Afrique se joue aussi avec les Africains de l'extérieur.Il évolue à Bordeaux comme un poisson dans l’eau. Parmi la bourgeoisie locale tout autant que dans le milieu associatif. Autour de lui, beaucoup de jeunes qu'il inspire, certains issus de la diaspora africaine, d'autres, étudiants à Bordeaux, tous f ...

PORTRAIT : Ce maire adjoint de Bordeaux d'origine camerounaise en est convaincu. L'avenir de l'Afrique se joue aussi avec les Africains de l'extérieur.

Il évolue à Bordeaux comme un poisson dans l’eau. Parmi la bourgeoisie locale tout autant que dans le milieu associatif. Autour de lui, beaucoup de jeunes qu'il inspire, certains issus de la diaspora africaine, d'autres, étudiants à Bordeaux, tous fascinés par le parcours de leur aîné. C'est que Pierre de Gaëtan aura réussi, au fil des années, à réunir autour de lui les notables de la ville, les intellectuels, les différentes communautés étrangères, les entrepreneurs... dans la plus grande discrétion. Mais avec un idéal : faire converger Bordeaux et l'Afrique. Camerounais d’origine, Français d’adoption, Pierre de Gaétan est arrivé à Bordeaux il y a vingt ans pour poursuivre des études en droit. Très vite, il ne tarde pas à s’intégrer dans le tissu associatif local. Un engagement né dès son adolescence au lycée de Kribi, sa ville natale. Là-bas, il organise des débats avant des réunions autour de la littérature au lycée à Yaoundé. C'est que c'est sa seconde passion, avec la politique, initié qu'il est par ses professeurs et inspiré par les grands auteurs tels que Senghor, Nkrumah, en passant par Mandela. Puis une rencontre donnera une autre tournure à son engagement.


Un moment décisif : sa rencontre avec Alain Juppé

C'est en 2001 que Pierre de Gaétan croise la route d'Alain Juppé. Il ne le quittera plus. "Pour son esprit de modération", explique-t-il, après avoir admis avoir choisi "un homme plutôt qu’un parti", le RPR à l’époque, puis l’UMP maintenant. "J'ai pendant plusieurs années doublement accompagné Alain Juppé. Sur le plan politique d'abord en étant un peu dans l'ombre d'un des membres fondateurs de l'UMP, ensuite (...)

(...) Pour lire la suite, cliquez ici : http://afrique.lepoint.fr/culture/diaspora-pierre-de-gaetan-njikam-l-homme-qui-veut-reveiller-les-diasporas-africaines-28-04-2015-1924760_2256.php

Source : lepoint.fr


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire