Focus Fed Africa : le Maroc

Posté par Fed Africa dans Actualités Fed Africa
Le 23/01/2017
Focus Fed Africa : le Maroc
Après Libreville, Alger, et Abidjan, Emeline et Alban se sont rendus au Maroc le mois dernier. Retour en quelques lignes sur ce séjour.Le Maroc en quelques motsAujourd’hui, les pays africains investissent en Afrique. Le Maroc est en passe de devenir le premier investisseur africain en Afrique, actuellement juste derrière l’Afrique du Sud.Ce voyage confirme le sentiment que nous avions depuis Paris ...

Casablanca Fed Africa

Après Libreville, Alger, et Abidjan, Emeline et Alban se sont rendus au Maroc le mois dernier.
Retour en quelques lignes sur ce séjour.

Le Maroc en quelques mots

Aujourd’hui, les pays africains investissent en Afrique. Le Maroc est en passe de devenir le premier investisseur africain en Afrique, actuellement juste derrière l’Afrique du Sud.
Ce voyage confirme le sentiment que nous avions depuis Paris, Casablanca une ville très dynamique et accueillante malgré les embouteillages !
Ce séjour nous a permis de découvrir de belles perspectives, le Maroc est tourné vers le reste du continent et les investissements sur des projets inter-pays sont florissants. La marque marocaine se vend bien et les entreprises en sont fières.  On a observé par ailleurs une concurrence croissante entre les pays africains investisseurs, par exemple, entre le Maroc et l’Algérie qui veulent rayonner sur l’Afrique subsaharienne en tant qu’acteur majeur du Maghreb.
Le Maroc est déjà un réel acteur pour le continent ; la multiplication des voyages du Roi Mohamed IV sur le continent est pour beaucoup dans l’amitié qui lie le Maroc aux autres pays africains. Avec cette impulsion, on imagine bien la place du Maroc dans les années à venir.
Fort d’une économie très diversifiée, si le Maroc maintient son pari sur l’Afrique subsaharienne, le pays sera un acteur incontournable au niveau continental mais également mondial, car c’est une porte d’entrée sur tout un continent à très haut potentiel. Le Maroc peut devenir un réel leader du continent et ce, sur plusieurs secteurs d’activités (ex : télécom, bancaire, etc).

Le Maroc au niveau Ressources Humaines

Sur place, nous avons rencontré des DRH débordés de projets, des directeurs généraux en pleine mise en place de nouvelles stratégies.
Tout particulièrement, le marché de l’emploi est très dynamique, les marocains prennent leur carrière en main, nous avons rencontrés bon nombre d’entre eux présentant des parcours professionnels très riches et des projets d’avenir pleins d’ambitions.
Il y a beaucoup de cabinets de recrutement sur la place, marché qui devient mature, beaucoup de services sont proposés (recrutement, formation, etc.). Beaucoup de nos interlocuteurs nous parlent des grilles de rémunérations car la reclassification des postes et la refonte des systèmes de rémunérations sont au cœur de beaucoup de débats RH au sein des entreprises, répondant ainsi aux transformations du marché du travail sur place. Les rémunérations sont par ailleurs, de plus en plus proches des rémunérations que nous pouvons observer sur la région parisienne.
Les clients et prospects que nous avons rencontrés étaient en pleines révisions budgétaires, beaucoup de recrutements sont à prévoir, de nouveaux développements d’activités, que ce soit sur le marché marocain ou à l’export sur le reste de l’Afrique.

La place de Fed Africa au Maroc

Nos interlocuteurs sur place sont variés. Les sociétés que nous avons rencontrées investissent aujourd’hui sur l’Afrique et pas uniquement sur le Maroc, c’est également pour cette raison qu’ils travaillent avec nous : nous partageons une vision du marché à l’échelle continentale. Nos clients sont des sociétés avec des implantations dans plusieurs pays, le Maroc est très souvent un hub régional et ont besoin de notre aide sur leurs différentes filiales. Nous travaillons également avec des entreprises locales qui apprécient notre vision extérieure au pays et voient notre valeur ajoutée dans leurs recrutements au Maroc, avec une sélection de profils cosmopolites. Nous travaillons également avec des sociétés marocaines qui cherchent à s’implanter ou à se développer sur le continent et s’appuient sur notre dimension conseil et aide aux recrutements des collaborateurs clés. Fed Africa se doit d’être acteur sur le marché marocain, tant pour ses activités locales que continentales.

* * * * * * * * * * * * * * * *

Vous avez des questions ou des besoins en recrutement en Afrique ? Contactez nous directement par email à contact@fedafrica.com ou en nous précisant votre besoin via notre formulaire dédié : http://www.fedafrica.com/nous-confier-un-recrutement 

* * * * * * * * * * * * * * * * *

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles ?
Consultez nos offres d'emploi en cliquant sur le lien suivant : http://www.fedafrica.com/nos-offres-demploi-0


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire