Expatriation : les clés pour réussir sa prise de poste en Afrique

Posté par Fed Africa dans Nos conseils emploi
Le 05/08/2022
Expatriation : les clés pour réussir sa prise de poste en Afrique
Bien se préparer et structurer toutes les composantes de son projet est la meilleure façon de mettre toutes les chances de son côté et de réussir cette transition.

Avec un taux de croissance attendu de 4,1% en 2022 selon la Banque Africaine de Développement, l’Afrique fait figure d’exception dans un contexte où la croissance mondiale est en berne. Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus d’entreprises multinationales choisissent de se tourner vers ce continent. Cependant, si l’expatriation ou le retour des diasporas en Afrique continue son essor, le procédé peut être source d’inquiétudes pour certains candidats. . Voici 5 conseils pour vous préparer à une expatriation sur le continent africain.

Renseignez-vous

Tous les départs à l’étranger ne sont pas égaux. Il existe par exemple une différence entre les contrats de détachement, les contrats d’expatriation et les contrats locaux. Un contrat de détachement est mis en place lorsqu'un salarié est envoyé effectuer une mission temporaire à l'étranger pour le compte de son employeur. Le détachement fait l’objet d’un avenant au contrat de travail initial de l’employé ou d’une lettre de mission incluant une date de retour claire. Un contrat d’expatriation implique quant à lui la signature d’un nouveau de contrat de travail. Il s’agit d’un contrat signé pour une durée indéterminée, avec toutefois des conditions en cas de retour, telles que la garantie d’une réactivation de l’ancien contrat de travail en cas de retour ou licenciement. Finalement, le « contrat local » conduit à rompre tout lien avec l’entreprise d’origine et à signer un nouveau contrat de travail sur place. Un contrat local « plus » offre pour sa part plus d’avantages au salarié qui s’expatrie.

Étudiez votre contrat

S’expatrier n’a rien d’anodin. Plus encore qu’un contrat classique, le contrat d’expatriation (ou de détachement) doit donc intégrer un élément clé : les conditions de votre retour dans votre pays d’origine. Dans un premier temps, prenez soin de vérifier si votre contrat mentionne l’ensemble des informations pratiques qui vont encadrer votre expatriation, telles que les conditions de travail, de logement, votre assurance ou les allers-retours dans le pays d’origine.  Le contrat doit également aborder l’après-expatriation, à savoir les conditions dans lesquelles s’effectueront votre retour. Idéalement, le contrat devra mentionner la ville où vous serez affecté et, si possible, votre future fonction.

Effectuez des recherches

Vous avez certainement effectué des recherches sur votre nouvelle société ou entité lors du processus de recrutement. Vous maîtrisez désormais l’histoire de l’entreprise, et possédez des informations pratiques telles que son effectif ou ses principaux acteurs. Cependant, un manager a besoin de davantage de préparations avant de prendre ses fonctions. Des recherches approfondies préalables à votre prise de fonction pourraient vous éviter des fautes managériales ou de commettre des impairs devant votre patron ou vos collaborateurs. Effectuez des recherches en ligne, discutez avec vos nouveaux collègues pour comprendre la culture d’entreprise, l’histoire de ses crises et succès, ainsi que la vision de ses leaders. Le but de ces recherches est de comprendre la situation de l’entreprise, identifier les partenaires clés, ses alliés, faire l’inventaire des risques et repérer les réseaux d’influence pertinents.    

Ne négligez pas le court terme

Une installation sur un autre continent s’accompagne généralement d’une nouvelle culture d’entreprise et de nouveaux outils de travail. Quelles que soient ces différences, ce sera avant tout à vous de vous accommoder à ce que vous trouverez sur le terrain. Mais une fois la phase d’adaptation passée, il vous sera possible de faire des propositions pour intégrer de nouvelles pratiques aux méthodologies existantes.

Etablir une communication stratégique

On considère généralement qu’une prise en main s’évalue au bout de 100 jours. A l’issue de cette période, pensez à communiquer sur la nouvelle dynamique que vous comptez insuffler à l’entreprise ainsi que sur les actions que vous avez entreprises. Il est désormais temps de planifier à long terme. C’est le moment de mettre en place des actions plus ambitieuses, qui seront d’autant mieux reçues que vous venez d’appliquer une série de mesures positives au sein de votre département.  Le poste que vous occupez a-t-il besoin d’être restructuré ? Préparez un plan de communication présentant vos projets pour les mois et années à venir afin de rassurer vos collaborateurs, vos clients et vos actionnaires sur la logique de vos actions.

Anticipez votre retour

ll est primordial de bien préparer son retour dans son pays d’origine, du point de vue professionnel, mais également social. Certains considèrent qu’il est plus difficile de revenir dans leur pays d’origine que de le quitter. Au retour d’expatriation, que vous ayez été détaché ou expatrié, vous réintégrez fréquemment votre entreprise, mais pas systématiquement votre poste. Si vous étiez sous contrat local, il vous faudra alors passer par une étape de recherche d’emploi. Quelle que soit votre situation, votre retour sera facilité si vous gardez le contact avec votre réseau professionnel et personnel dans votre pays d’origine. Cela vous permettra de mettre en place un plan de carrière et de voir les opportunités qui s’offriront à vous après un séjour plus ou moins long à l’étranger.


Fed Africa, cabinet de recrutement spécialiste des fonctions Top & Middle Management en Afrique et au Moyen-Orient, vous accompagne dans votre recherche d’emploi sur l’ensemble du continent. Que vous cherchiez une opportunité locale, dans un autre pays/région du continent ou que vous souhaitiez vous installer en Afrique, nos experts multisectoriels sont à l’écoute de votre projet. Déposez dès maintenant une candidature spontanée, ou retrouvez nos dernières offres publiées.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire