Analyse du marché de l-emploi en Côte d-Ivoire avec Fed Africa

Posté par Fed Africa dans Actualités Fed Africa
Le 07/06/2016
Analyse du marché de l-emploi en Côte d-Ivoire avec Fed Africa
Après Libreville et Alger, Emeline et Alban se sont rendus en Côte d’Ivoire la semaine du 9 mai. Retour en quelques lignes sur ce séjour avec Emeline Fremont, Consultante Fed Africa.1. Pourquoi la Côte d’Ivoire ? Pouvez-vous nous décrire l’état du marché de l’emploi ?Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire rayonne sur toute la sous-région et les investisseurs étrangers l’ont bien compris. Leurs investisseme ...


Fed Africa

Après Libreville et Alger, Emeline et Alban se sont rendus en Côte d’Ivoire la semaine du 9 mai.
Retour en quelques lignes sur ce séjour avec Emeline Fremont, Consultante Fed Africa.

1. Pourquoi la Côte d’Ivoire ? Pouvez-vous nous décrire l’état du marché de l’emploi ?

Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire rayonne sur toute la sous-région et les investisseurs étrangers l’ont bien compris. Leurs investissements représentaient 18.2% du PIB en 2015. Le climat des affaires est dynamique et l’économie diversifiée : 40% agricole, 32 % industrielle et 28% dans le secteur des services.
Un grand nombre de multinationales et de sièges de sociétés panafricaines y sont installés ou y sont revenus après 2011. Il suffit d’y être pour ressentir le dynamisme du pays ainsi que son fort développement, que ce soit en termes d’infrastructures, de consommation et d’industrialisation. Ce fort développement engendre un important besoin en ressources humaines : la réussite d’un pays et de ses industries passent inéluctablement par la compétence humaine. Le marché des dirigeants et cadres supérieurs est très concurrentiel et la rétention des talents devient de ce fait un vrai challenge pour les entreprises locales et internationales. En outre, le marché de l’emploi est dynamisé par la mobilité régionale ou sous régionale : de nombreuses sociétés en Côte d’Ivoire présentent des équipes multiculturelles, apportant leurs expériences respectives. Cependant, il faut noter la difficulté des jeunes diplômés à faire leur entrée définitive sur le marché du travail, ils font souvent de longs stages et peinent ensuite à trouver un emploi pérenne.

2. En quelques mots, quelles-sont vos impressions de votre séjour à Abidjan ?

Nous avons rencontré nos clients et de nouveaux interlocuteurs. S’immerger quelques heures au cœur de lieux de travail, qu’il s’agisse d’un bureau, d’une usine, d’une plantation ou autres nous permet de mieux comprendre leurs problématiques et d'être meilleurs dans nos recherches de candidats. Ce séjour a été par ailleurs l’opportunité de rencontrer ceux que nous avons positionnés par le passé. Evoquer en détail leur vie professionnelle et personnelle après que Fed Africa les ait placés est à la fois passionnant et gratifiant : le fait de leur avoir offert cette opportunité de vie est pour nous une réelle fierté !
Une chose est sûre : cette semaine passée à Abidjan nous conforte dans notre idée. Le dynamisme de la Côte d’Ivoire s’étend sur toute la sous-région et nous sommes confiants en l’avenir !

3. Et la Côte d’Ivoire, dans 10 ans ?

La Côte d’Ivoire voit sa classe moyenne progresser : 2 millions de personnes peuvent aujourd’hui dépenser entre 15 et 60 dollars par jour.  La croissance économique et démographique transforme le paysage. La Côte d’Ivoire semble sortie de ses années de crise et l’enthousiasme local se fait ressentir, cependant beaucoup de choses sont encore à concrétiser. Aujourd'hui le pays souhaite se concentrer sur son socle de compétences humaines, en passant par une éducation solide, des formations adaptées au marché du travail. Cela passe aussi par le développement de leurs infrastructures, des institutions ainsi que par l’application d’un bon leadership, à tous les niveaux. Egalement, la Côte d’Ivoire se penche sur la transformation des matières premières au niveau local et désire augmenter ses exportations. 
Le pays encourage actuellement les entreprises à s’implanter et travaille avec ses voisins pour un développement sous régional homogène (développement des réseaux ferroviaires et routiers).


Vous avez des questions ou des besoins en recrutement en Afrique ? Contactez nous directement par email à
contact@fedafrica.com ou en nous précisant votre besoin via notre formulaire dédié : http://www.fedafrica.com/nous-confier-un-recrutement 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Focus sur Fed Africa en Côte d'Ivoire ..

Les 5 derniers placements :

  • Directeur d’usine - Industrie Plastique
  • Directeur financier régional - Produits de grande consommation
  • Directeur de plantation - Agriculture
  • Directeur régional du développement - Produits de grande consommation
  • Directeur pays - Produits de grande consommation et Fonds d’investissement

Les offres du moment :

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Directeur Agronome Site
  • Responsable Technique
  • Sales and Operations Manager

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles ?
Consultez nos offres d'emploi en cliquant sur le lien suivant :
http://www.fedafrica.com/nos-offres-demploi-0 




 


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire