Les références clients Fed Africa

Business Cases

2013 - Contract Manager - Algérie

Société : Groupe international du secteur de l’environnement.

Problématique : De bonnes compétences juridiques et opérationnelles. Profil maîtrisant parfaitement le code des marchés publics algériens. Il s’agit d’un poste pivot, car en tant que garant du contrat il doit en assurer le suivi et veiller à sa bonne application tout en limitant au maximum les risques juridiques. Dans un environnement multiculturel, le profil doit être le relai entre les fonctions techniques et les fonctions administratives présentes sur le chantier, ce qui implique de bonnes connaissances dans les deux domaines.

Réalisation :  Activation de nos réseaux dans les secteurs industriels et plus précisément de la construction pour approcher les profils aptes à travailler en mode projet. Focus sur l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient pour trouver un profil parlant l’arabe et si possible l’un des dialectes locaux. Diffusion d’annonces sur sites spécialisés dans les secteurs de l’énergie, hydraulique et construction à l’international. Approche directe via les réseaux sociaux pour identifier des profils ingénieurs ou juristes qualifiés. Après 2 semaines de recherches, envoi d’un rapport d’identification reprenant notre démarche de recherche, les difficultés rencontrées et le tri des candidats effectué afin de faire un premier retour effectif sur le marché à l’instant T au client.

Au bout de 3 semaines, envoi de 4 profils ciblés évoluant dans un contexte international. Un accord est trouvé avec le candidat retenu 5 semaines après le début de la mission de recrutement.

Profil du candidat retenu :  Maîtrise en Droit des Affaires, 13 ans d’expérience sur des postes de juristes et de contract manager  en Europe et en Afrique du Nord dans des entreprises internationales du secteur pétrolier. Profil Trilingue (français, anglais, arabe).


2013 – Directeur Apres Vente - RDC

Société : Groupe international du secteur minier.

Problématique : Une double expérience en pays francophone et anglophone requise, pour appréhender au mieux les usages des clients de l’entreprise, aux zones d’implantations variées. Recrutement stratégique car le poste est fortement lié au potentiel de développement de l’entreprise sur cette zone. Environnements multiculturels variés et fortes connaissances techniques.

Réalisation : Activation de réseaux aussi bien anglophones que francophones sans restrictions géographiques. Quatre candidats présentés au client venant de différents continents et faisant preuve d’une forte spécialisation métier. La signature d’un accord intervient 8 semaines après le début du process de recrutement.

Profil du candidat retenu : Diplôme de Maintenance Industrielle, 13 ans d'expérience sur des postes techniques en relation avec le matériel minier et la construction, double expérience en Amérique du Nord et Afrique de l'Ouest. Profil Bilingue.

 


2012 - Directeur Administratif et Financier - Dammam / Arabie Saoudite

Société : Groupe International spécialisé dans le Transport Maritime

Problématique : Une connaissance des problématiques administratives et financières inhérentes à la création d’une agence, une connaissance parfaite du français, de l’anglais et de l’arabe. Une localisation géographique contraignante liée à l’isolation du site.

Réalisation : Activation de nos réseaux dans le monde maritime avec un focus sur l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Une diffusion d’annonces sur sites spécialisés pour détecter les profils en recherche active. 5 candidats sont présentés au client et 3 d’entres eux effectuent la totalité du process de recrutement. Un suivi personnalisé de chaque candidat est réalisé afin de comprendre l’évolution des motivations de chacun lors du processus de recrutement. Un accord est trouvé avec un candidat 8 semaines après le début de la mission de recrutement.

Profil du candidat retenu : Licence comptable, 5 ans en cabinet d’audit, 20 ans d’expérience professionnelle, expérience en ouverture d’agence maritime dans de grandes entreprises internationales en Afrique du Nord et en Afrique Centrale. Profil Trilingue (français, anglais, arabe).